A pro­pos de…

 

Kenji de Kenem BijouxJe m’ap­pelle Ken­ji, et tout d’a­bord je dirais que mon voyage dans le monde de la créa­tion de bijoux ne m’é­tait nul­le­ment pré­des­ti­né. Bien que j’aie tra­vaillé de nom­breuses années en tant que déco­ra­teur d’in­té­rieur ain­si que comme consul­tant de mode, et que j’aie tou­jours été atti­ré par les arts, c’est seule­ment par hasard que j’ai com­men­cé à tou­cher à la créa­tion de bijoux comme loi­sir. Une chose en a entraî­né une autre, et la créa­tion de bijoux est main­te­nant deve­nue pour moi une flo­ris­sante occu­pa­tion à temps plein. Mes dis­tinc­tions les plus récentes sont d’a­voir été sélec­tion­né et récom­pen­sé par Swa­rovs­ki dans le cadre du 1st Online Com­mu­ni­ty Desi­gn Award 2008, pour lequel j’ai été pri­mé à la 3ème place du Pal­ma­rès, ain­si que ma sélec­tion comme fina­liste du concours Swa­rovs­ki Vin­tage Desi­gn 2007. Ma créa­tion, le bra­ce­let “Che­nille”, a été choi­sie par Swa­rovs­ki comme l’une des 15 meilleurs créa­tions du concours.”

Comme je l’ai dit, j’ai tou­jours eu en moi cette atti­rance pour le monde de l’art et pour tout ce qui touche à l’es­thé­tisme, et je crois que cela pro­vient en par­tie de mon héri­tage japo­nais. Je me sou­viens, étant enfant, de l’har­mo­nie pai­sible que je res­sen­tais en regar­dant ma grand-mère arran­ger sa com­po­si­tion flo­rale, son Ike­ba­na. Et bien, je m’ef­force main­te­nant de recréer cette même har­mo­nie dans mon tra­vail actuel, que ce soit dans le choix des maté­riaux que j’u­ti­lise ou dans la com­po­si­tion des cou­leurs. La nature tient un grand rôle dans mon équi­libre per­son­nel et cela se reflète dans la créa­tion de mes bijoux, que ce soit dans les maté­riaux que j’u­ti­lise comme les pierres semi-pré­cieuses (gemmes) et les perles de cultures ou encore une fois dans la com­po­si­tion des couleurs.

Mon atti­rance natu­relle pour tout ce qui est arti­sa­nal se reflète dans le choix des maté­riaux que j’u­ti­lise comme les pièces habi­le­ment tra­vaillées de la Tri­bu Thai Karen Hill et l’argent de Bali déli­ca­te­ment tra­vaillé, les perles en verres au cha­lu­meau (lamp­work) crées par de talen­tueux artistes spé­cia­li­sés et les pierres semi-pré­cieuses fine­ment taillées à la main. Je ne pour­rais pas être plus hono­ré que d’être asso­cié à ces artistes talentueux.

Share

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get Adobe Flash player