L’hebdomadaire Gra­zia adopte un ton imper­ti­nent pour séduire des femmes “sans tabou”

 Tendances Mode  Commentaires fermés sur L’hebdomadaire Gra­zia adopte un ton imper­ti­nent pour séduire des femmes “sans tabou”
Août 302009
 

PARIS — Pour se tailler une place au soleil dans l’u­ni­vers du fémi­nin haut de gamme en France, l’heb­do­ma­daire Gra­zia, en kiosque same­di, a opté pour un ton imper­ti­nent des­ti­né à séduire une fille “moderne, exi­geante et sans tabou”, a expli­qué le groupe Mondadori.

Le prix de lan­ce­ment est de 1 euro. Ce prix pro­mo­tion­nel sera main­te­nu “un cer­tain temps” pour per­mettre la décou­verte du maga­zine et il pas­se­ra ensuite “autour de 2 euros”, a indi­qué le pré­sident de Mon­da­do­ri France, Ernes­to Mau­ri, lors d’une confé­rence de presse. Conti­nue rea­ding “L’hebdomadaire Gra­zia adopte un ton imper­ti­nent pour séduire des femmes “sans tabou”” »

Share

Salon Bijoux Fan­tai­sie — Bij­ho­rh­ca | Eclat de Mode

 Accessoires de Mode, Actualités, Tendances Bijoux  Commentaires fermés sur Salon Bijoux Fan­tai­sie — Bij­ho­rh­ca | Eclat de Mode
Août 292009
 

Du ven­dre­di 4 au lun­di 7 sep­tembre 2009 — Paris Porte de Versailles

Eclat de Mode est l’é­vé­ne­ment inter­na­tio­nal dédié à l’u­ni­vers des bijoux fantaisie.
En 4 jours, il per­met aux détaillants, ache­teurs de grands maga­sins et bureaux d’achats de décou­vrir 400 créa­teurs de bijoux fan­tai­sie et pré­cieux du monde entier.
Lieu d’é­change unique et cha­leu­reux entre ache­teurs et créa­teurs, au cœur de Paris, capi­tale de la mode, Eclat de Mode est une invi­ta­tion à s’inspirer des futures ten­dances autour d’animations originales.
Eclat de Mode joue la syner­gie des autres salons de la mode, de l’accessoire et de la décoration.
C’est le seul salon où les ten­dances se dévoilent, les ren­contres se font et les affaires se concrétisent.

Share

Tou­chez du bois

 Actualités, Tendances Bijoux  Commentaires fermés sur Tou­chez du bois
Août 052009
 
 
Le bois est le nou­veau maté­riau en vogue chez les créa­teurs. Chez Caméo, l’ébène est sculp­té pour figu­rer les racines de la fleur en éme­raude et en améthystes.Chez Van Cleef&Arpels, le bois d’amourette devient des ailes de papillon en dia­mants. Le bois est aus­si en vedette chez la créa­trice Caro­line Tap­pou : la bague est entiè­re­ment décou­pée dans un mor­ceau de thuya et juste ornée d’une fleur en or au cœur de dia­mant. Du côté des clients, c’est le même engoue­ment. « Alors qu’a­vant ce maté­riau était sur­tout appré­cié des clients ini­tiés », pré­cise Caro­line Tappou.

 


Les créa­teurs ne tarissent s d’éloge sur le bois qui remet à l’honneur le tra­vail de l’artisan et son savoir-faire. Au moindre faux mou­ve­ment, le bois risque de casser…

Les créa­teurs aiment aus­si les mille et une tex­tures du bois qui se marient à l’é­clat des pierres pré­cieuses. Celle du pal­mier est comme « pixel­li­sée », pique­tée et en même temps rai­nu­rée. Celle de l’ébène est dense et très fon­cée. Celle du bois d’amourette est plus vei­née, tigrée comme sur la broche papillon de Van Cleef & Arpels. Celle du thuya est, elle, plu­tôt marbrée.

 


Le bois n’a jamais été aus­si ten­dance car il évoque les bijoux eth­niques, les bijoux afri­cains surtout.

Dans les années 30, les années art déco, en pleine vogue de l’art nègre et des sculp­tures pri­mi­tives, les joailliers raf­folent du bois qu’ils sculptent en mon­ture de bague ou en bracelet.

Aujourd’hui, Lydia Cour­teille mise sur une influence eth­nique plus baroque en ima­gi­nant une col­lec­tion entière de visages afri­cains en ébène illu­mi­né par des tour­ni­co­tis d’or qui figurent les cheveux.

 
Share

PIERRES DE TAILLE

 Actualités, Tendances Bijoux  Commentaires fermés sur PIERRES DE TAILLE
Août 052009
 
 
C’est au lapi­daire de choi­sir la taille d’une pierre, celle qui per­met­tra le pas­sage idéal de la lumière tout en éli­mi­nant les éven­tuelles inclu­sions et en per­dant le moins pos­sible de matière.Un peu trop plate, un peu trop épaisse, et une taille peut affec­ter tout l’éclat et la brillance de la pierre ! Il exis­te­rait quelque 350 tailles réper­to­riées, selon le dia­man­taire De Beers. Ensuite, c’est aux joailliers de choi­sir les tailles qui conviennent le mieux à leurs créations.Ils ne se can­tonnent plus aux tra­di­tion­nelles brillant ou prin­cesse: Vic­toire de Cas­tel­lane et Hélène Cour­taigne-Dela­lande raf­folent du cabo­chon, Marie-Hélène de Taillac ne jure que par la brio­lette. Cer­taines mai­sons comme Mont­blanc ou Kor­loff pré­fèrent de nou­velles tailles qui ont la forme de leur logo.…

Cette taille lisse et bom­bée comme le som­met d’un crâne (le nom vient du vieux fran­çais « caboche ») est la plus ancienne : en effet jusqu’au XIIIème siècle, date à laquelle on com­mence à mettre au point une taille plus sophis­ti­quée à facettes, les lapi­daires polis­saient les gemmes.

Le cabo­chon qui sert à mettre en valeur l’intensité de la cou­leur est sou­vent réser­vé aux plus grosses pierres. Il est aus­si l’a­pa­nage des pierres opaques et des pierres à inclu­sions, ces défauts qui se pro­duisent lors de la cristallisation.

La forme bom­bée du cabo­chon crée alors un effet loupe qui sublime aiguilles de rutile, ailes de papillons, etc. Comme par magie, ces inclu­sions se méta­mor­phosent en effets spéciaux…


Les joailliers ont redé­cou­vert la brio­lette carac­té­ri­sée par un agen­ce­ment de facettes en losanges qui forment comme un habit d’arlequin. L’Inde a joué un rôle déter­mi­nant dans l’utilisation et la dif­fu­sion de cette taille : c’est au milieu du XVIIème siècle qu’elle se déve­loppe en Europe grâce à l’intensification des échanges avec ce conti­nent qui regorge de pierres de cou­leur et qui excelle dans cette taille. Au XIXème, elle est très en vogue sur les dia­dèmes : pas un qui n’en soit orné, comme celui que Nitot créa en 1810 pour l’impératrice Marie-Louise. Les brio­lettes de dia­mants font alors vibrer les éme­raudes… Les rai­sons de l’en­goue­ment actuel ? Comme elle n’a ni rec­to, ni ver­so, la pierre n’a pas besoin d’être ser­tie : elle est donc en contact direct avec la peau. Et quand elle bouge et s’anime, ses nom­breuses facettes captent incroya­ble­ment la lumière de toutes parts.

 

 

Pour­quoi se limi­ter aux tailles déjà exis­tantes et ne pas inven­ter sa propre taille ? En 1999, Tif­fa­ny créé Luci­da, une taille avec une cou­ronne à degrés et des angles larges. Aujourd’hui, Kor­loff a dépo­sé un modèle à 65 facettes avec son nom gra­vé sur la col­le­rette. « Nous vou­lions mettre en avant notre savoir-faire de dia­man­taire et nous dif­fé­ren­cier des autres mai­sons plus pré­oc­cu­pées par le desi­gn », explique Daniel Paillas­seur pdg de Korloff.

Mel­le­rio a créé la Mel­le­rio Cut, un ovale asy­mé­trique à 57 facettes. Cha­nel en invente une en forme de camé­lia. De son côté, Mont­blanc a récem­ment mis au point une taille en étoile, qui reprend exac­te­ment la forme de son logo.

Avan­tages: ses tailles sont bien plus dif­fi­cile à imi­ter et ont peu de chance d’être copiée ou transformée.

 
Share

Un hiver haut en formes et en volumes chez Marni

 Accessoires de Mode, Tendances Bijoux  Commentaires fermés sur Un hiver haut en formes et en volumes chez Marni
Août 052009
 
 
Pour la pro­chaine sai­son Automne-Hiver, la marque ita­lienne Mar­ni nous a réser­vé une col­lec­tion de bijoux on ne peut plus électrique…Au ren­dez-vous, des bijoux ove­size tan­tôt subli­més par des pierres semi-pré­cieuses, tan­tôt par des matières eth­niques. Col­liers monu­men­taux mon­tés sur des rubans, bra­ce­lets aux détails volu­mi­neux et bagues en corne et pierres semi-pré­cieuses forment cette impres­sion­nante collection.

Ici, des pétales en corne incrus­tés sur des flo­cons d’é­me­raude, d’a­mé­thyste ou de pyrite, là des élé­ments en céra­mique et en corne bai­gnés dans de l’or à 24 carats… Un savant mélange de pierres et de matières qui illu­mi­ne­ront à mer­veille nos tenues de la rentrée.

Coup de cœur pour le col­lier chaîne en or tres­sé avec ruban de satin noir et fleurs en corne pla­quées or constel­lées d’éclats de pyrite. So chic !

Une col­lec­tion coup de cœur qui nous fera voir la ren­trée sous un nou­veau jour !

Col­lier laine, mul­ti-chaînes dorées et fleurs en corne pla­quées or 24K constel­lées d’éclats de pyrite, 790 €

Col­lier chaîne or tres­sée de ruban de satin noir, fleurs en corne pla­quées or constel­lées d’éclats de pyrite, 614 €

 
Share

EVANESCENT : UNE COLLECTION EPHEMERE SIGNEE SWAROVSKI

 Accessoires de Mode, Actualités, Tendances Bijoux  Commentaires fermés sur EVANESCENT : UNE COLLECTION EPHEMERE SIGNEE SWAROVSKI
Août 052009
 
 
Pour la seconde fois consé­cu­tive la célèbre mai­son Swa­rovs­ki ima­gine cette année une col­lec­tion éphé­mère nom­mée “Eva­nes­cent”.Tout le charme des bijoux en édi­tion limi­tée pour une col­lec­tion indémodable.

La clef vue sous toutes les coutures

Motif indé­mo­dable par­mi les acces­soires du quo­ti­dien détour­nés ver­sion gla­mour. Swa­rovs­ki ima­gine la plus belle clé pour les secrets les mieux gardés.

Ce sont six acces­soires inven­tés pour l’oc­ca­sion sur fond de joaille­rie poé­tique. Des pen­den­tifs, col­liers ou boucles d’o­reilles incrus­tés de lumière.

Cette col­lec­tion tout en finesse évoque les romances pas­sées ou à venir avec des noms tels que “secret”, “luck”, “magno­lia”… Cha­cune des créa­tions est pavée de somp­tueux cris­taux pour des bijoux qui scin­tillent d’élégance.

 
Share
Get Adobe Flash player