Août 302009
 

PARIS — Pour se tailler une place au soleil dans l’u­ni­vers du fémi­nin haut de gamme en France, l’heb­do­ma­daire Gra­zia, en kiosque same­di, a opté pour un ton imper­ti­nent des­ti­né à séduire une fille “moderne, exi­geante et sans tabou”, a expli­qué le groupe Mondadori.

Le prix de lan­ce­ment est de 1 euro. Ce prix pro­mo­tion­nel sera main­te­nu “un cer­tain temps” pour per­mettre la décou­verte du maga­zine et il pas­se­ra ensuite “autour de 2 euros”, a indi­qué le pré­sident de Mon­da­do­ri France, Ernes­to Mau­ri, lors d’une confé­rence de presse.

Mon­da­do­ri se défend de vou­loir s’emparer du lec­to­rat d’Elle, qui règne depuis des décen­nies sur le cré­neau de l’heb­do­ma­daire fémi­nin haut de gamme. “Nous vou­lons atti­rer des jeunes femmes qui ne lisent pas d’heb­do­ma­daires actuel­le­ment mais achètent des men­suels”, a expli­qué M. Mauri.

Le maga­zine Elle est une ins­ti­tu­tion assez conser­va­trice, selon Car­la Van­ni, direc­trice du réseau inter­na­tio­nal Gra­zia, qui a super­vi­sé le lan­ce­ment de l’é­di­tion fran­çaise. Gra­zia s’a­dresse à une fille plus “moderne, exi­geante et sans tabou”, a‑t-elle expliqué.

Nous nous adres­sons à une lec­trice moins bour­geoise, plus ouverte à la contre-culture, au people, très uti­li­sa­trice d’in­ter­net et pas fran­co-fran­çaise”, a indi­qué la direc­trice de la rédac­tion Yseult Williams.

Le maga­zine, qui a opté pour le grand for­mat, contient 45% de mode et beau­té, 35% d’ac­tua­li­té, 10% de people et 10% de culture, a sou­li­gné Sté­phane Haï­taïan, direc­teur d’édition.

Pour son pre­mier numé­ro, Gra­zia fait sa une en papier gla­cé sur Kate Moss “la révé­la­tion rock” mais aus­si sur des enfants sans-papiers, et se demande si “le can­na­bis peut sau­ver la Cali­for­nie”. La grippe H1N1 est trai­tée sous l’angle des célébrités.

L’é­quipe rédac­tion­nelle est com­po­sée de cin­quante per­sonnes. Le site Grazia.fr sera lan­cé lun­di avec une équipe dédiée. Il va y avoir éga­le­ment une appli­ca­tion mobile qui relaye­ra les infos du site.

Le bud­get de lan­ce­ment de Gra­zia est de 8 mil­lions d’eu­ros. L’in­ves­tis­se­ment glo­bal est de 25 mil­lions sur trois ans.

L’ob­jec­tif est de par­ve­nir à une dif­fu­sion de 160.000 exem­plaires sur un an.

Le groupe espère 1.000 pages de publi­ci­té la pre­mière année. Le pre­mier numé­ro contient 56 pages de publi­ci­té sur 180 au total.

Mon­da­do­ri, qui compte déjà douze édi­tions inter­na­tio­nales de Gra­zia né en Ita­lie en 1938, n’en­tend pas s’ar­rê­ter là. Il va lan­cer pro­chai­ne­ment des édi­tions en Thaï­lande et en Indonésie.

Share

Sorry, the comment form is closed at this time.

Get Adobe Flash player